Accords mets-vins : Comment harmoniser plats et vins

L’accord parfait entre un mets et un vin n’est pas un concept nouveau et n’est pas réservé aux plus fins gourmets. En effet, le mariage entre un plat et un vin peut sublimer une expérience gustative pour tout le monde, car ce qui compte est plus la cohésion des saveurs que les connaissances en œnologie. Mais avant tout, que sont réellement les accords mets-vins ?

Introduction Accords mets-vins Les bases

Les accords mets-vins sont la correspondance entre des saveurs des aliments et des saveurs du vin. L’objectif est de créer une combinaison où la synergie des deux produits sera plus grande que la somme de leurs parties. Cela signifie que le résultat final doit être meilleur que si vous consommiez séparément le plat et le vin.

En général, on peut distinguer deux types d’accords : l’accord classique ou traditionnel et l’accord de contrastes. Dans un accord classique, le vin sélectionné est choisi afin de compléter le plat, ce qui signifie qu’il partagera des saveurs similaires à celles du repas. Quant à l’accord de contrastes, il s’agit plutôt d’un duo opposé où l’on cherche à créer un contraste en associant un plat acide ou salé avec un vin doux par exemple.

Développement Découvrir les bonnes associations

Le premier conseil pour débuter en matière d’accords mets-vins est de choisir des produits du même terroir afin d’avoir des produits complémentaires qui partagent le même climat et sol. Ensuite, pour trouver des associations qui fonctionnent bien, il est important de prendre en compte plusieurs critères tels que la texture et les arômes du plat ainsi que le type de vin sélectionné. Par exemple, les vins rouges intenses se marient bien avec un plat épicé ou un plat à base de viande rouge, tandis que les vins blancs plus légers sont plus adaptés aux poissons et crustacés.

Par ailleurs, il est intéressant d’essayer d’associer une boisson à chaque plat lors d’un repas. Par exemple, pour chaque plat, on peut choisir une couleur de vin différente afin de varier les plaisirs. Dans certains cas, il est également possible d’essayer des accords non conventionnels avec des spiritueux ou même des bières.

Utilisation de la règle des 80/20 Une aide précieuse

Une autre astuce pour trouver des accords mets-vins réussis est d’utiliser la règle des 80/20. Elle consiste à choisir un vin qui couvrira 80% du plat et qui soulignera 20% des saveurs. Cela signifie que le produit alimentaire principal doit être complété par un produit vinicole moins intense afin d’amener une touche subtile au repas. Par exemple, si l’on prépare un plat à base de crevettes et de sauce à l’ail, le vin blanc sera le meilleur compagnon car il complètera le plat et ne surchargera pas les saveurs.

Conclusion Harmoniser pour sublimer

Bien qu’il puisse être intimidant de débuter dans l’univers des accords mets-vins, il est important de se rappeler que c’est avant tout une question d’expérimentation et que ce n’est pas nécessairement une science exacte. Ainsi en jouant avec différents produits et en restant à l’écoute de ses goûts personnels, il est possible de créer un mariage gagnant entre mets et vins. Une fois les bases acquises, l’harmonisation entre les différents produits peut être une formidable expérience gustative qui sublimera chaque repas !