Accords mets et vins : quelques conseils pour des dégustations savoureuses

Goûter un plat accompagné d’un bon vin est un pur délice pour les papilles. Les accords mets et vins permettent ainsi de mettre en valeur le vin et le plat servis. Pour obtenir un accord parfait entre les plats et le vin, certains principes sont à appliquer. Cet article vous donne quelques conseils afin d’apprécier des dégustations savoureuses.

Comprendre le principe des accords mets et vins

La dégustation est un rituel important pour les connaisseurs de vins. En effet, le vin est un produit complexe et subtil qui se marie particulièrement bien avec certains plats. Les accords mets et vins consistent à associer des plats et des vins. Ils peuvent être classiques ou modernes. Les classiques sont ceux que nos grands-parents connaissaient déjà alors que les accords modernes sont plus inventifs et audacieux.

Les règles de base à connaître

Il existe quelques règles de base à connaître pour réussir un bon accord. La règle principale est qu’il faut équilibrer les saveurs entre le plat et le vin servis. Les saveurs des aliments et celles du vin doivent se compléter. Ainsi, si le plat est puissant et riche, il convient de le servir avec un vin plus fort et plus riche tandis qu’un plat léger se mariera bien avec un vin plus léger. Les AOC sont aussi un bon indicateur pour trouver le bon accord, car elles permettent de connaître les caractéristiques du vin.

Quelques exemples d’accords parfaits

Voici quelques exemples d’accords mets et vins parfaits pour des dégustations savoureuses:

– Une salade de poulet à la moutarde accompagnée d’un Pouilly-Fuissé ;

– Côtelettes d’agneau accompagnées d’un Châteauneuf-du-Pape ;

– Une terrine de poisson accompagnée d’un Sauvignon ;

– Une raclette accompagnée d’un Gewurztraminer ;

– Un saumon en croûte accompagné d’un Graves ;

– Des fruits de mer accompagnés d’un Chablis ;

– Des escargots accompagnés d’un Sauternes.

Les erreurs à éviter lors des dégustations

Pour réussir un accord mets et vins, il faut éviter certaines erreurs. La bouteille et le plat ne doivent pas avoir la même intensité gustative. Il faut savoir que si le plat est très puissant, le vin doit être plus doux. Il ne faut pas non plus servir un vin trop léger avec un plat très soutenu en saveur. Autre erreur à éviter : ne pas mélanger des boissons alcoolisées ou non alcoolisées lors d’une dégustation. Enfin, il est important de ne pas verser trop de vin dans chaque verre afin d’éviter que le goût ne soit altéré.

Les accords mets et vins consistent à associer des plats et des vins pour mettre en valeur le goût de chaque aliment servi. Il faut équilibrer les saveurs entre le plat et le vin, les règles de base sont à connaître pour réussir un accord parfait. Les exemples donnés ici sont des classiques que l’on peut facilement modifier afin d’obtenir des dégustations savoureuses. Enfin, il faut éviter certaines erreurs afin que la dégustation soit un réel plaisir !